Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc
  Présentation
  Missions
  Textes de référence
  Organisation
  Groupes de recherche
  Comités scientifiques
  Projets et réalisations
  Publications
  Projets
  Visites, rencontres et missions scientifiques
  Colloques et tables rondes
  Bulletins de l'Institut
  Liens utiles
  Bibliothèque
  Nouvelles acquisitions
  Chercheurs
  Partenaires
  Comptes rendus
  Commentaires
 
Accueil Nous contacter Demande d'informations Plan du site
Activités Projets et réalisations Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l'époque Ottomane.

Congrès international sur :
 “Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane”
Rabat-Maroc
12-14 novembre 2009


L’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM, Rabat-Maroc), et le Centre de Recherches sur l’Histoire, les Arts et la Culture Islamiques (IRCICA, Istanbul, Turquie) opérant dans le cadre de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), organisent conjointement à Rabat-Maroc, du 12 au 14 novembre 2009, un congrès international sur : « Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane ».
Ce congrès rassemblera des chercheurs, spécialistes de l’histoire du Maghreb et de la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane, qui auront l’opportunité de dégager de nouvelles pistes de recherche et d’apprécier les résultats de leurs recherches respectifs sur les divers aspects du thème du congrès.
L’université marocaine s’est intéressée à la présence ottomane au Maghreb et en Méditerranée occidentale, notamment, par l’organisation de plusieurs rencontres scientifiques :

Le Maghreb à l’époque ottomane, Rabat 1992, publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 1995. 
Rencontre maroco-turque, Fès 1992. 
Les Ottomans et le monde méditerranéen, Rabat 2002, publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 2003. 
Les Ottomans au Maghreb à travers les archives locales et méditerranéennes, Rabat 2003,

publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 2005. De son côté, IRCICA a organisé, en partenariat avec d’autres institutions, une série de rencontres internationales sur les pays arabes à l’époque ottomane, notamment : 

Le savoir et l’éducation dans le monde ottoman, Istanbul, 1999. 
Bilad Es-sham (grande Syrie) à l’époque ottomane, Damas, 2005. 
L’Egypte à l’époque ottomane, Le Caire, 2007.

En se basant sur les acquis de ces différentes rencontres, le congrès sur “ Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l’époque ottomane ”, se propose de scruter de nouvelles pistes dans le domaine des recherches ottomanes sur le Maghreb et la Méditerranée occidentale. S’il reste vrai que le Maroc n’a jamais fait partie de l’espace politique ottoman, de même que la rive nord de la Méditerranée occidentale, néanmoins, la présence ottomane dans le reste du Maghreb, à des degrés qui diffèrent d’un pays à l’autre, avait un impact sur toute la méditerranée occidentale. Le but principal de ce congrès est de dresser de nouvelles orientations de recherches, et de permettre aux spécialistes de l’histoire maghrébine et méditerranéenne à l’époque ottomane d’évaluer les résultats de leur recherche respectifs.

Les thèmes proposés pour ce congrès sont les suivant :

Etat de la recherche et questions méthodologiques dans les recherches ottomanes et méditerranéennes. 
Regards croisés : sources ottomanes, Maghrébines et européennes (historiographie, chroniques, récits de voyages, journaux, ...) 
Dimensions de la présence ottomane au Maghreb et en Méditerranée occidentale :

Aspects socio-économiques (commerce et navigation ; vie urbaine et rurale …)
Aspects administratifs et institutionnels.
Aspects culturels (éducations, transmission du savoir, architecture…) 
Aspects politiques et relationnels (relations triangulaires : Maroc-Maghreb ottoman-Europe). 

Les thèmes proposés plus haut sont à titre indicatif et non limitatif.
Les langues de travail du congrès sont l’arabe, le turc, l’anglais et le français. La traduction simultanée sera assurée dans les langues de travail du congrès.Une sélection de communications, revues et corrigées, fera l’objet d’une publication.
Les frais de séjour à Rabat durant la période du congrès seront pris en charge par l’IRRHM. Les autres frais, y compris les billets de transport international, seront pris en charge par IRCICA.

30 décembre 2008 : date limite d’envois des titres et des résumés (en 250 mots) des communications.
15 septembre 2009 : réception des premières versions des communications. (Afin d’engager les démarches nécessaires pour la réservation des billets d’avion).
11 novembre 2009 : accueil des participants.
12-14 novembre 2009 : congrès.
15 novembre 2009 : départ des participants.