Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc
  Présentation
  Missions
  Textes de référence
  Organisation
  Groupes de recherche
  Comités scientifiques
  Projets et réalisations
  Publications
  Projets
  Visites, rencontres et missions scientifiques
  Colloques et tables rondes
  Bulletins de l'Institut
  Liens utiles
  Bibliothèque
  Nouvelles acquisitions
  Chercheurs
  Partenaires
  Comptes rendus
  Commentaires
 
Accueil Nous contacter Demande d'informations Plan du site
Activités Projets et réalisations
 

Histoire du Maroc : ouvrage de synthèse (réalisé)

 Objectifs

Ce projet consiste à élaborer une synthèse de l’histoire du Maroc qui soit scientifique et citoyenne à la fois :

-       Elle se voudrait scientifique parce que s’appuyant sur les acquis de multiples recherches diversifiées mais remarquables tout aussi bien par la qualité de l’approche, la finesse de la présentation et la solidité de l’arsenal documentaire;

-       Elle se pose comme citoyenne parce que destinée d’abord au public éclairé le plus large, c’est-à-dire au public désireux de fonder en conscience - et en science – une identité historico-culturelle constamment en phase, tout au long de son propre parcours, avec diverses donnes interactives. Et sans vouloir en rien exclure le lycéen ni l’étudiant, - encore moins le chercheur en quête d’orientation à ses débuts -, une telle histoire se doit d’être, avant tout, à la portée du profane cultivé ou, pourle moins soucieux de culture.

 

De ce fait, l’histoire visée ici sera une histoire essentiellement explicative. Pour ce faire, il lui faut commencer par être interrogative, le but étant qu’elle soit à même d’ éclairer le passé, et partant, de mobiliser ce dernier pour une meilleure compréhension du présent et vice versa.

 

Tout en veillant, chemin faisant, à élargir l’horizon du citoyen pour une appréciation conséquente des perspectives d’avenir, des possibilités offertes et des limites.

De ce fait, il est ainsi attendu des auteurs de chaque chapitre de repenser et de mettre à jour l’histoire de la période qu’ils ont à étudier afin de contribuer à l’écriture d’une histoire interro-explicative, si l’on ose dire, qui se soucierait de dégager les tendances majeures du mouvement social au Maroc en dépassant la singularité de l’événement et en recherchant dans la durée tout aussi bien les constantes, les changements, les permanences et les mutations déterminantes.

Il est également attendu des auteurs de chaque chapitre d’élaborer un préambule introduisant la problématique envisagée ainsi que les questions structurant le développement en projet.

 

 Aperçu sur le contenu de l’ouvrage

L’ouvrage de synthèse sur l’Histoire du Maroc se compose de dix chapitres :

-         Le premier traite de l’espace géographique et de la diversité régionale.

-         Les deuxième et troisième chapitres traitent du Maroc de la préhistoire jusqu’à l’arrivée de l’Islam.

-         Les quatrième et cinquième chapitres sont consacrés à l’histoire médiévale du Ma roc et se penchent aussi bien sur l’évolution politique que sur la société et la civilisation.

-         Le sixième se focalise sur le tournant du XVe s. caractérisé par la sclérose des structures internes, l’expansion ibérique et les nouvelles dynamiques.

-         Les septième et huitième chapitres étudient les crises et les tentatives de redressement du XVIe au XVIIIe s. ainsi que le long XIXe s. caractérisé par la pénétration étrangère, les réformes et la crise.

Enfin, les chapitres neuf et dix sont dédiés à l’histoire du Maroc au XXe s. et ce, de 1912 à 1999.

Les actes de la rencontre méthodologique sur l’Histoire immédiate (réalisé)

Ce livre rassemble les différentes contributions présentées lors de la rencontre méthodologique organisée par l’Institut sur l’Histoire immédiate du Maroc, entre le Protectorat et l’indépendance. L’ouvrage comporte aussi les différents débats qui ont succédé aux communications ainsi qu’un rapport de synthèse. Les contributions ont porté sur les blancs de la mémoire de l’époque du protectorat, la question du Sahara, les communautés juives au XXe siécle., la construction de l’Etat marocain, le moments d’inflexion politique dans le système marocain, les mouvements sociaux et les questions de la transition démocratique.

 
  Projet d’ouvrage sur la chronologie de l’histoire du Maroc (réalisé) 

Il s’agit d’un ouvrage sur la chronologie de l’histoire du Maroc qui répond aux besoins des chercheurs et des différents lecteurs vu la carence de la bibliothèque marocaine d’un livre de ce genre. Il joint donc la spécialisation à la simplification. Il distingue ce qui est politique et militaire de ce qui est culturel et architectural. Après une introduction, chaque chapitre se base sur la narration, l’analyse et les arbres généalogiques d’une part et l’iconographie et les encadrés d’autre part. L’ouvrage essaie de tenir compte des chevauchements et de l’équilibre nécessaire entre les différents chapitres tout en privilégiant les étapes importantes et les grands repères de l’histoire du Maroc.
Cet ouvrage d’environ 150 pages, dont cent sont réservées aux textes et cinquante à l’illustration, couvre l’histoire du Maroc des origines à 1999. La périodisation adoptée ici est celle déjà retenue pour l’ouvrage de synthèse sur l’histoire du Maroc.
Il est coordonné par M. Aomar Akerraz en collaboration avec M. Lahcen Hafidi Alaoui. L’équipe de rédaction est constituée des MM. Abderrahim Benhadda, Khalid Bensrhir, Jamaa Baida, Lahcen Hafidi Alaoui, Mohammed Hammam, Mostapha Hassani Idrissi et Abderrahmane El Moudden.
L’ouvrage est coordonné par le Pr. Abderrahmane El Moudden et comporte les contributions de Mme Hafida Belmokadem, Mostafa Bouaziz, Boubker Bouhadi, Jamaa Baida, Mohammed Hatmi, El Moussaoui El Ajlaoui, Khalid Chekraoui, Maati Monjib et Brahim Yassine. 

Institution royale et rois du Maroc (en cours de réalisation)

Il s’agit d’un ouvrage de 200 à 250 pages dont l’objet est de retracer l’évolution des institutions politiques et le parcours du système administratif gravitant, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XXe siècle, autour de l’institution royale au Maroc. D’autre part, cet ouvrage aura pour tâche de présenter les différents règnes, tout au long de ladite période, à travers des biographies précisant les réalisations établies, textes et documents iconographiques à l’appui, à l’initiative du souverain ou au nom des rois de l’époque concernée.