Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc
  Présentation
  Missions
  Textes de référence
  Organisation
  Groupes de recherche
  Comités scientifiques
  Projets et réalisations
  Publications
  Projets
  Visites, rencontres et missions scientifiques
  Colloques et tables rondes
  Bulletins de l'Institut
  Liens utiles
  Bibliothèque
  Nouvelles acquisitions
  Chercheurs
  Partenaires
  Comptes rendus
  Commentaires
 
Accueil Nous contacter Demande d'informations Plan du site
L'Institut Groupes de recherche Equipes de travail

  Groupe de travail sur L’histoire immédiate du Maroc 

Coordonnateur :  Abderrahmane EL MOUDDEN

Comité de rédaction : Lahcen HAFIDI ALAOUI, Abderrahim BENHADDA, Maati MONJIB, Mostafa HASSANI IDRISSI

Présentation : Cet ouvrage est la version éditée des travaux de la deuxième journée méthodologique organisée par l’Institut le 14 juillet 2007 autour du thème : l’Histoire immédiate du Maroc, données et approches.

    Les travaux de cette deuxième rencontre méthodologique ont porté sur trois grands axes :

      La réalité du Protectorat entre mémoire et histoire
      La marche vers le Présent : la dynamique générale depuis l'indépendance
      Entre le Protectorat et l'indépendance : aspirations et bilan.
    
    Parmi les aspects novateurs de cet ouvrage, l’on pourrait citer au moins deux : 

     Le Comité de rédaction a veillé à éditer et publier les débats qui ont suivi la présentation des communications. Comme il est bien connu,  de nombreuses questions susceptibles de renouveler le champ de la recherche sont soulevées lors des débats, mais pour la plupart, elles  tombent dans l’oubli lorsqu’elles ne sont pas publiées.
      Le Comité de rédaction a également veillé à rester fidèle à la langue utilisée durant les débats, le dialectal ou l’arabe classique suivant les intervenants.Ce choix a posé une série de problèmes techniques et méthodologiques qui seront exposés dans l’introduction de l’ouvrage.

Date prévue de publication :  Printemps 2009.

  Groupe de travail sur l’ouvrage "Autour de l’écriture de l’histoire du Maroc au XXe siècle : Cadre structurant et modes d’approche " 

Coordonnateurs : Mostafa Hassani Idrissi et Mohammed Maarouf Dafali

Comité de rédaction : Abderrahim Benhadda, Mohammed Maarouf Dafali, Abderrahmane El-Moudden, Lahcen Hafidi Alaoui, Mostafa Hassani Idrissi, Maâti Monjib.

Présentation : il s’agit de la publication des actes de la troisième Journée méthodologique organisée à l’IRRHM le 12 juillet 2008 et dont les travaux ont été ouverts par Monsieur Ahmed Taoufik, Ministre des Habous et des Affaires Islamiques et le Pr. Mohammed Kably Directeur de l’IRRHM. Cette journée comme les Séances de Mémoire et Mémorisation qui l’avaient précédée, s’inscrivait dans l’optique de la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire du Maroc au XXe siècle. Elle a offert aux membres de l’équipe, chargée de la rédaction de cet ouvrage, l’opportunité d’exposer et de débattre des questions d’ordre méthodologique posées par l’écriture de l’histoire du Maroc au XXe siècle. 

Les travaux de cette journée se sont articulés autour de trois axes :
  • Le Maroc au Temps du Protectorat.
  • Le Maroc et l’édification de l’Etat national (1956-1975).
  • Le Maroc et les défis de l’édification démocratique (1975-1999).
Cette publication, qui adopte la même démarche que celle de l’ouvrage sur l’Histoire immédiate, est marquée par un double souci :
          
     celui de rendre compte non seulement des interventions mais également des discussions qui les ont suivies ; 
     celui de rester au plus près possible de la langue utilisée par les participants à cette journée.

  Groupe de travail sur l’ouvrage " Histoire du Maroc au XXe siècle "   

Coordonnateurs : MM. Mostafa Hassani Idrissi, Maâti Monjib

L’équipe de rédaction : MM. Jamaa Baida, Abderrahim Berrada, Mostafa Bouaziz, Boubker Bouhadi, Mohammed Maarouf Dafali, El Moussaoui El Ajlaoui, Maâti Monjib.

Comité de discussion : MM., Jamaa Baida, Abderrahim Berrada, Mostafa Bouaziz, Boubker Bouhadi, Mohammed Maarouf Dafali, El Moussaoui El Ajlaoui, Abderrahmane El Moudden, Lahcen Hafidi Alaoui Mostafa Hassani Idrissi, Maâti Monjib et Brahim Yassine

Présentation : Il s’agit d’un livre collectif de 400 pages destiné au grand public et au lecteur averti, marocain et étranger. Le fil directeur en est la société marocaine face à la modernité dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle. L’encadrement administratif, l’économie, l’infrastructure et l’urbanisation du pays seront traités mais dans le cadre d’un récit historique général qui ne se perdrait pas dans les détails de la chronologie. Examinant les tendances lourdes de l’évolution politique et sociale, l’ouvrage traitera d’une manière synthétique, les structures infra événementielles pour en faire ressortir les traits dominants d’un Maroc confronté aux réalités du XXe siècle : pressions européennes, colonisation; l’impact de la modernité et les enjeux qui y sont liés. Puis les défis de l’indépendance : la construction de l’Etat moderne, la lutte pour le contrôle de l’appareil étatique et pour un partage plus équilibré du pouvoir. Viendra ensuite le dernier quart du XXe siècle dominé par les signes d’ouverture politique, l’affaire du Sahara, et les questions sociales et culturelles. 

Date prévue de parution : fin 2009 

       Informations diverses :

  L’équipe de rédaction de l’ouvrage qui s’est mise au travail dès le mois de mars 2008 a organisé plusieurs réunions de préparation qui ont traité de la conception générale de l’ouvrage, du plan et du calendrier de travail. 
    La dernière rencontre de l’équipe a eu lieu les 8 et 9 novembre 2008 dans les locaux de l’IRRHM. où a été discuté le canevas de chaque chapitre.
    Chaque auteur doit envoyer, avant fin janvier 2009, un draft de son chapitre intégrant les remarques ou propositions qui lui ont été adressées. Deux journées de travail sont prévues les 7 et 
       8 février 2009 pour discuter les différents drafts.
    La version définitive de chaque chapitre sera soumise, dès fin mars, au comité de discussion avant d’être remise à l’IRRHM. au mois d’avril 2009.    

Mostafa Bouaziz et Maâti Monjib ont effectué un séjour de recherche en France afin d’examiner les fonds documentaires concernant le Maroc contemporain au sein des centres français d’archives et d’en rendre compte à l’IRRHM. Les documents d’archives issus du Service historique de la Défense à Vincennes et du Centre des archives diplomatiques de Nantes, résultat de cette mission de recherche, sont désormais à la disposition des auteurs dans les locaux de l’IRRHM. Les documents provenant de la rue Serpente et représentant les archives du Bureau de Documentation et de Propagande du Parti de l’Istiqlal à Paris seront remis à l’IRRHM début 2009.

Groupe de travail sur la Chronologie de l’histoire du Maroc

Après une série de réunions consacrées à l’examen des différentes périodes de l’histoire du Maroc, l’équipe chargée de la réalisation d’une chronologie correspondante à l’histoire du Maroc décide de réserver les deux séances du 17 et du 22 décembre 2008 à la discussion du papier se référant au « Maroc indépendant ». 

Coordonnateur :
Aomar Akerraz Coordonnateur –adjoint :Lahcen Hafidi Alaoui

L’équipe de rédaction : Abderrahim Benhadda, Khalid Bensrhir, Jamaa Baida, Lahcen Hafidi Alaoui, Mohammed Hammam, Mostafa Hassani Idrissi et Abderrahmane El Moudden.

Présentation :  Il s’agit d’un ouvrage de 150 pages dont cent pages sont réservées au texte et cinquante à l’illustration. Il couvre l’histoire du Maroc des origines à 1999. La périodisation adoptée ici est celle déjà retenue pour l’ouvrage de synthèse sur l’histoire du Maroc.

Date prévue de publication :
automne 2009.